Accueil / En savoir plus

  L'île D'Olango

  Coucher de soleil Ile d'Olango

  L'îlot Caohagan

  La plage de Suba vue de nuit

  Les îlots

  Une plage vierge de sable blanc

  Olango Island Wildlife Sanctuary

  Le sanctuaire marin de Hilutungan

Les Philippines

  1.     Les Philippines.

1.1  La géographie des Philippines.

Situées dans la partie la plus occidentale de l’Océan Pacifique, les Philippines forment un archipel montagneux, qui fait partie d’une vaste chaîne volcanique s’étendant de l’Indonésie au Japon. Du nord au sud, ses 7101 îles s’éparpillent sur 1840 kilomètres et jouissent d’un climat tropical. Les deux principales îles, Luzon et Mindanao, représentent 65% des terres et rassemblent plus de 60% de la population, qui s’élève à 84.2 millions d’habitants en 2005. La superficie totale de l’archipel (298 000 km) est à peine supérieure à la moitié de celle de la France, mais la longueur de ses côtes (35 000 km) est en revanche deux fois plus importante que celle des Etats-Unis.

1.2  Les philippins.

Les Philippins, principalement d’origine malaise ou polynésienne, sont le fruit de nombreux métissages, conséquence de la présence espagnole et chinoise. Bien souvent, le voyageur qui découvre les Philippines éprouvera le sentiment de se trouver dans une toute autre région du monde. Par bien des aspects, l’archipel aux 7107 îles lui évoquera plutôt les Caraïbes ou certaines régions d’Amérique du Sud. Parmi les 84.2 millions de Philippins, 93% sont catholiques. De ce fait, c’est le seul pays majoritairement catholique d’Asie du Sud-Est.

La langue nationale, le Tagalog, est devenue dominante bien que l’anglais soit toujours globalement utilisé dans le domaine de l’éducation, du commerce et de la communication. Les Philippines constituent le troisième plus grand pays anglophone au monde. Mais, 55 langues régionales et 142 dialectes sont également couramment parlés dans le pays.

Les Philippines constituent une nation unique au carrefour de quatre héritages culturels : asiatique, européen, mexicain et américain. Aucune autre nation dans le monde ne peut prétendre avoir un mélange aussi varié et étendu à travers quatre cultures. Ainsi, il n’est pas rare pour les Philippins d’avoir un nom espagnol, de parler anglais avec un accent américain, d’avoir un tempérament latin, tout en ayant des caractéristiques physiques typiquement orientales.

1.3  Une culture riche et variée résultant d’un passé colonial de 4 siècles.

C’est en 1521 que les Espagnols découvrirent les Philippines. Ils se trouvèrent confrontés à une multitude de petits sultanats et royaumes dénués de pouvoir centralisé. L’organisation sociale principalement fondée sur de petites communautés autonomes, assez isolée les unes des autres, facilita la colonisation. Mais celle-ci ne devint effective qu’après l’expédition de Legazpi, en 1565, attiré dans la région par la quête du poivre.

Malgré l’effort d’unification, ces différences régionales se sont perpétuées jusqu’à ce jour et ont survécu tant à la domination de l’Empire espagnol qu’à l’hégémonie américaine qui lui a succédé. L’expérience coloniale que l’on décrit familièrement par l’expression « 400 ans de couvent, 50 ans à Hollywood », a certes laissé des traces, mais d’après les anthropologues, le résultat reste profondément philippin. C’est là l’un des paradoxes des Philippines que le mélange des cultures soit une des réalités les authentiquement philippines.

  2.     L’Archipel des Visayas.

Le territoire philippin est divisé en 3 groupes d’îles : Luzon, Visayas, et Mindanao.

Gardé par Palawan à l’Ouest et par Mindoro au Sud, l’Archipel des Visayas est composé de six grandes îles, Panay, Negros, Cebu, Bohol, Samar et Leyte, et d’une multitude d’îlots, séparés par un dédale de bras de mer, de détroits, de baies et de golfes.

Les Visayas forment également la deuxième région touristique des Philippines.

De plus, un grand nombre d’événements historiques des Philippines se sont produits dans l’Archipel des Visayas. Magellan débarqua sur la côte de Cebu en 1521, marquant les Philippines de son premier contact avec les européens, et le général MacArthur respecta sa promesse de revenir aux philippines faite pendant la seconde guerre mondiale, débarquant près de Tacloban sur l’île de Leyte.

 3.     La province de Cebu.

Les îles Visayas sont elles-mêmes divisées en 4 régions : Cebu Province, Central Visayas, Western Visayas, Eastern Visayas.

Capitale de la province, la ville de Cebu (ou Cebu city) est la deuxième plus importante de l’archipel par son activité économique. En effet, la plupart des sociétés d’industrie navale aux Philippines établissent leur maison mère à Cebu City. Ainsi, le port de Cebu City reçoit plus de cargos et de passagers que le port de Manille.

C’est dans cette partie du pays que correspondent les clichés des îles vierges et des plages paradisiaques. En effet, les plages sont bordées de sable blanc, de cocotiers, d’eau turquoise…Rajoutant à cela les mangroves et l’énorme étendu du récif corallien, c’est vraiment paradis ou rêve pour le tourisme.

Retour accueil

 Copyright ©2008 Ecoconut Tours Inc. Tous droits réservés.         Site web développé par jpf