SOMMAIRE :

   Les circuits

1.  Description des activités proposées

 2. L’organisation des circuits Ecoconut Tours Inc.

     2.1 Eco-tour de l’île d’Olango : Circuit aventure & Découverte d’ilot en ilot, en formule « tout compris »

    2.2 - Eco-tour Express d’Olango

    2.3 – D’ilot en ilot, plongée libre « Snorkeling »

    2.4 – Eco-tour de l’île d’Olango : 2 jours d’aventure et de découverte

   2.5 - Eco-circuits éducatifs (pour les élèves des écoles de Cebu)

   2.6 - Location d’un bateau – Croisière « à la carte »

   2.7 - Eco-circuits « à la carte » - Bohol

   2.8 - Eco-circuits « à la carte » - Banaue

Les circuits & les prix

1.    Description des activités qui étaient proposées.

1.1  Circuits "Olango".

Les circuits Ecoconut vous permettaient de découvrir l’île d’Olango et ses multiples facettes, à travers l’exploration et la pratique de nombreuses activités, telles que 

         L’exploration d’îles en îles : Vous embarquiez à bord du bateau Ecoconut pour une visite en mer des différents îlots qui composent l’île d’Olango, tels que Pangan-an, Coahagan, Sulpa, Camungi, Hilutungan, Nalusuan ... Cette exploration maritime constitue également une occasion unique de découvrir les sanctuaires marins, zone marine protégée (Marine Protected Area), où la faune et la flore marine sont totalement préservées.

 

   La plongée libre (snorkeling) et l'observation des poissons dans les sanctuaires marins qui composent l’île d’Olango : C’est également sur l’île d’Olango que se situe le Sanctuaire marin protégé de Hilutungan (the Hilutungan Marine Sanctuary), parmi les Zones Marines Protégées (Marine Protected Area) les plus connues aux Philippines. Depuis les années 2000 et la reconnaissance mondiale de l’importance de préserver et de protéger ces paradis tropicaux sous marins autour de l’île d’Olango, d’autres zones marines protégées ont vu le jour comme le sanctuaire marin de Talima. Au cours des diverses excursions, vous aurez l’opportunité de vous baigner, d'observer les poissons tropicaux ou de pratiquer la plongée libre (masque et tuba) au cœur de ces sanctuaires marins pour observer au plus près l’incroyable richesse de la faune et la flore qui les caractérisent.

 

   La découverte du Olango Island Wildlife Sanctuary et l’observation des oiseaux migrateurs : L’île d’Olango représente un écosystème fragile et unique dans son domaine. En reconnaissance de son caractère exceptionnel, 920 hectares ont été baptisés « Olango Island Wildlife Sanctuary » (OIWS) par un accord signé avec la présidente Corazon Aquino le 14 mai 1992. Cette zone est composée en grande partie de sables calcaires mélangés à des fragments de coquillages, de boue, et de mangroves. Le 8 novembre 1994, l’OIWS a été désigné comme le premier site « Ramsar » aux Philippines, c'est-à-dire la première zone humide d’importance internationale, particulièrement en tant que zone d’habitat protégée des oiseaux migrateurs. En effet, de part sa position géographique, l’île d’Olango se trouve sur la route migratoire reliant l’hémisphère nord (vers la Chine) à l’hémisphère Sud (vers l’Australie). On recense 97 espèces d’oiseaux sur le « Olango Island Wildlife Sanctuary » incluant des espèces en voie de disparition telle que l’aigret chinois (Egretta eulophotes). Les circuits Ecoconut vous permettront donc de pénétrer au sein de ce territoire exceptionnel accompagné d’un guide scientifique spécialisé sur le parc.

         Le « Coconut Village » de l’île d’Olango : C’est le nom donné au site de fabrique et de production artisanale d’alcool de noix de coco, appelé « Tuba »,  la boisson traditionnelle des Philippines. Ce site, géré par un groupe d’ouvriers de l’île, assure une source de revenu indispensable. Néanmoins il est aujourd’hui menacé de disparaître à cause d’une concurrence internationale de plus en plus féroce qui conduit à la fermeture des petites organisations marchandes locales. Ecoconut Tours Inc. a décidé d’aider à la préservation de cette tradition locale. Ainsi la visite du « Coconut Village » d’Olango vous permettra de découvrir les techniques locales de récolte de la noix de coco, d’assister au processus de production de l’alcool de noix de coco, de discuter avec les travailleurs locaux, mais aussi de déguster à votre choix l’alcool de noix de coco ou tout simplement son jus fraîchement préparé, appelé Buko juice.

        Le cottage d’accessoires de coquillages tropicaux : Ce cottage est géré par une organisation locale de femmes qui produisent des objets artisanaux à partir de coquillages tropicaux comme des colliers, bracelets, boucle d’oreilles, mais aussi des lanternes ou des lustres… Ces objets sont ensuite exportés à l’international et vendus dans les pays industrialisés. Cette organisation assure à ses artisanes un revenu additionnel qui leur permet de subvenir aux besoins de leur famille. Vous pourrez observer le travail de ces artisanes, discuter avec elles, et également aurez la possibilité de fabriquer vos propres accessoires en coquillages tropicaux.

        La découverte des techniques de pêche locale : La pêche constitue la source de revenus primaire et fondamentale pour la population vivant sur l’île d’Olango. C’est une activité incontournable sur l’île et, de manière plus générale, dans l’ensemble des Philippines. Il nous semblait donc indispensable que vous ayez la possibilité de découvrir les techniques de pêche locale grâce à des démonstrations et des entretiens avec des pêcheurs locaux.

        Une nuit au cœur d’une famille philippine dans une maison traditionnelle en bambous : Selon le choix de votre logement à Olango, dans le cas où vous décideriez de passer la nuit sur place, vous aurez la possibilité de diner puis passer une nuit au sein d’une famille philippine de l’île, dans un cottage traditionnel et confortable, fait de bambous. Cette expérience vous permettra d’établir un lien unique avec votre famille d’accueil. Vous serez véritablement transportés, le temps d’une soirée, au cœur de la culture philippine en approchant et découvrant naturellement la communauté locale.

A noter que les activités énumérées ci-dessus variaient selon le choix votre circuit.

1.2  Autres éco-circuits "à la carte".

        Au-delà des circuits « Olango », Ecoconut Tours Inc. proposait également des éco-circuits à la carte, vers Bohol (à 2 heures de Cebu en bateau rapide) ou à Banaue (dans la région de Luzon, au Nord des Philippines).

En savoir plus

Copyright ©2008 Ecoconut Tours Inc. Tous droits réservés.                 Site web développé par jpf